Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RTM

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable Maintenance des Systèmes Transport CFA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Positionnée au service de ses clients et à l'écoute de l'exploitation, la DMIT a en charge la maintenance de l'ensemble des installations techniques de la RTM :
- Voies ferrées et signalisation ferroviaire pour le métro et le tramway,
- Ouvrages d'art et des bâtiments de toute nature (locaux tertiaires, stations, tunnels, ateliers),
- Infrastructures électriques de traction et réseaux de distribution, électronique de puissance,
- Systèmes dans les ERP : info voyageurs, sonorisation, sécurité incendie, vidéo-surveillance,
- Equipements, CVC, contrôle d'accès, THF/IFR.

Des équipes spécialisées dans chaque domaine (électricité HT/BT, mécanique, électronique, BTP) s'investissent, de jour comme de nuit, pour assurer la continuité de service et garantir la sécurité des utilisateurs du réseau de transport.
  

Référence

2019R3-1140-672  

Description du poste

Métier

Famille Management - Metier Manager Technique & Maintenance

Intitulé du poste

Responsable Maintenance des Systèmes Transport CFA H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Autre fourchette

Selon profil

Finalités du poste

La Direction Maintenance des Installations Techniques est, avec l'ensemble de l'Entreprise, engagée dans d'ambitieux projets d'innovation notamment autour de l'automatisation du métro.

Dans ce contexte et rattaché à la Directrice Maintenance des Installations Techniques, vous êtes responsable de la disponibilité et de la performance dans les critères de qualité, fiabilité, sécurité, de l'ensemble du parc des systèmes et équipements courants faibles ferroviaires et ERP/ERT (video, sono, radio, THF, CCTT, ERP et SIG, info voyageurs,…) et des futurs équipements liés au renouvellement des rames de métro (système CBTC, portes palières, moyens audio visuels).

Description des missions

A ce titre,

- Vous organisez le travail, encadrez et supervisez, fédérez autour des objectifs les collaborateurs de votre département (20 personnes). Vous vous assurez du développement de leurs compétences, les faîtes grandir.

- Dans le contexte spécifique du renouvellement des rames de métro, vous développez votre équipe tant en terme de compétences que de nombre, afin de vous donner les moyens de prendre en charge la maintenance des nouveaux équipements qui intégreront votre périmètre (extension de périmètre et montée en charge sur 3 à 5 ans).

- Vous pilotez la maintenance des systèmes et équipements, planifiez les interventions, gérez les contrats de service, arbitrez les problèmes techniques si besoin. Vous vous assurez de la mise en œuvre de toutes les actions nécessaires à l'état de sécurité et de fiabilité des systèmes. Vous analysez les indicateurs de performance et veillez à l'optimisation des méthodes de maintenance.

- Vous garantissez la sécurité du process et des personnes en supervisant la mise à jour et l'application des règles et procédures de sécurité.

- Vous vous assurez de la disponibilité des moyens matériels nécessaires. Vous gérez les budgets de fonctionnement et d'investissement de votre département, analysez les tableaux de bord de manière à optimiser les conditions financières des opérations.

- Vous animez le système de management de la qualité au sein de votre département, dans un contexte de certification ISO 9001 et de NF service.

- Au-delà, vous êtes un acteur de la conduite des changements technologiques et organisationnels, en participant aux réflexions stratégiques de votre Direction, en développant et accompagnant vos équipes autour de ceux-ci.

Spécificités du poste

Astreintes

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

5 et plus

Formation et Expérience

H/F – Issu d'une formation supérieure électronique / électrotechnique, de type Ingénieur ou équivalent, vous possédez une expérience professionnelle de 5 ans minimum acquise dans la maintenance de systèmes courants faibles.

Au cours de cette expérience, vous avez impérativement travaillé dans le domaine de la signalisation ferroviaire et avez managé une équipe.

Idéalement, vous possédez des connaissances complémentaires en CBTC, ERP (Etablissement recevant du public), ou marchés publics.

Vous êtes reconnu pour vos capacités à analyser et comprendre le fonctionnement des systèmes, à optimiser, pour vos qualités d'organisation et de communication. Orienté développement de vos collaborateurs, vous savez aussi mobiliser leur implication vers les objectifs et les progrès, savez insuffler et maintenir un fort esprit d'équipe.

Localisation du poste

Lieu